La Ville de Saint-Raymond vous souhaite la bienvenue sur ce guide de marque. L’objectif de cette page est d’offrir un coffre à outils complet pour les utilisateurs de notre identité visuelle afin d’en assurer la cohérence. C’est aussi l’occasion d’exprimer l’essence de notre marque à ceux et celles qui la découvrent pour la première fois.

Bonne visite!

Logo et déclinaisons

Logo
Saint-Raymond / Région Portneuf

À utiliser pour s’adresser à une audience externe, pour positionner la ville.

Des variations de ce logo existent pour chaque axes de communication définis plus bas. 

Logo
Ville d’ambiances

À utiliser pour s’adresser à une audience locale et régionale

Logo
corporatif

À utiliser pour représenter la Ville de Saint-Raymond et la corporation de développement.

Les axes de communication

La campagne de communication comprend six axes thématiques et a été conçue pour structurer les communications relatives à l’attractivité de Saint-Raymond.

L’objectif de cette campagne est de marquer un grand coup au niveau de la notoriété et de la découverte de Saint-Raymond, tout en soulignant la force de la communauté et en communiquant avec fierté ses actifs stratégiques et identitaires.

Chaque axe a sa propre couleur et forme distinctive. On les utilisera pour créer des compositions graphiques et non comme logotype.

VILLE ENGAGÉE

Dans ce segment, on met en lumière la communauté raymondoise en brossant le portrait de ses piliers d’implication sociale et communautaire. On y présente aussi les événements et occasions où la générosité et l’entraide se font sentir. Cette thématique permet de cultiver une communauté inclusive et chaleureuse. 

VILLE PLEIN AIR

Une ville ancrée dans un décor naturel spectaculaire qui est accessible douze mois par année, juste là, à proximité. Ici, chaque saison la porte à un nouvel éventail d’aventures. Cette thématique présente l’ampleur du terrain de jeu formé par les différents secteurs du territoire.

VILLE D'HÉRITAGE

Cette thématique se veut une célébration des éléments historiques qui font partie de l’ADN de Saint-Raymond. On y fait un clin d’œil aux personnes et aux choses qui forment les fondations de la municipalité et qui guident les actions futures. 

VILLE VIVANTE

Pour ce segment, on se penche sur l’effervescence de la culture, de la communauté et des connexions humaines. C’est l’occasion de mettre de l’avant le bouillonnement stimulant que l’on ressent au sein de la municipalité.

VILLE DESTINATION

[ À rédiger ]

VILLE DE CARRIÈRE

Cette thématique permet de présenter Saint-Raymond comme un endroit où l’on peut s’épanouir professionnellement. C’est un lieu foisonnant pour différentes formes d’emplois et de projets entrepreneuriaux. 

Couleurs

ROSES

#E28699
#E8C5AC
#F9E2D2

JAUNES

#CEB54A
#F2E7A5

BLEUS

#4DABB2
#BFE5E8
#E6FFF3

ORANGES

#BC7444
#EF9C62

VERTS

#005253
#259964
#38C17F
#D7F79F

NEUTRES

#293333
#FFFDEB

Typographie

La Neue Haas Grotesk est une typographie fonctionnelle, lisible et qui s’adapte facilement à plusieurs supports. Elle sera utilisé pour les textes courant, nécessitant une visibilité accrue.

La Sequoia est une police originale dessinée à la main. Elle apporte une touche ludique et organique. Sa police variable permet de jouer avec les styles allant de « extra étroit » à « extra large » pour offrir des compositions de textes diversifiées et impactantes. Elle sera utiliser avec parcimonie, pour de l’affichage et du titrage principalement. Une typographie audacieuse et distinctive pour créer des messages percutants qui marqueront l’imaginaire.

Neue Haas Grotesk

Les formes

Les formes définies pour les différents thèmes de communication seront utilisées comme éléments graphiques dans les compositions. Elles peuvent être agrandies, pleines, en contours ou utilisées comme masque pour une photo.

Les textures
et dégradés

On pourra utiliser des dégradés et des textures en arrières plan des compositions.

Dégradés

  • de la teinte la plus saturée à la moins saturée,
  • dégradé radial,
  • décentré.

Texture

Pour recréer cet effet de texture, voici la recette à reproduire dans Adobe Illustrator. On peut jouer avec l’intensité et le contraste du grain :

  • Aller dans: Effet > Artistique > Grain > Grain tamisé.
  • Intensité 20%
  • Contraste 56%

Compositions graphiques

Pour créer des compositions graphiques efficaces qui mettent en valeur la photographie et l’information pratique, il est suggéré de modérer la variété de mises en page et de s’en tenir aux principes expliqués ci-bas. La direction artistique repose sur la simplicité, l’équilibre et le choix judicieux des couleurs, permettant à la photographie de capturer l’attention et de transmettre son message sans distraction. 

4 principes à garder en tête

01

Sélection rigoureuse
des images

Choisissez des photographies qui parlent d’elles-mêmes, dotées d’une forte composante visuelle ou émotionnelle. Idéalement, elle doit pouvoir se tenir seule et raconter une histoire sans nécessiter de contexte supplémentaire.

02

Utilisation minimaliste des éléments de design

Réduisez au minimum les éléments graphiques tel que les formes ou les couleurs. Si des éléments supplémentaires sont nécessaires, assurez-vous qu’ils complémentent l’image sans la surcharger. 

03

Palette
de couleurs limitée

Optez pour des combinaisons de couleurs qui se limitent à deux choix. Utilisez des couleurs qui harmonisent ou contrastent subtilement avec les tons dominants de la photographie. Les couleurs neutres ou des teintes douces sont souvent préférables pour ne pas créer d’effet «pizza».

04

Constance
typographique

On se limite à deux types de graisse par composition allant de regular à medium seulement. La typographie doit être fonctionnelle et faciliter la lecture, tout en s’intégrant harmonieusement à l’ensemble de la composition. L’espacement, le crênage et l’approche ne sont jamais employés et la taille de caractères doit être ajustée pour équilibrer la visibilité et l’esthétique.

Highlights Instagram

Direction photo

Colorisation

[À RÉDIGER ] Notre approche de colorisation favorise une expérience visuelle reposante. Avec une palette qui met l’accent sur les nuances de bleu tirant sur le turquoise, on fait appel aux paysages naturels où l’eau et le ciel dominent. En réduisant délibérément la saturation, nous atténuons l’intensité visuelle des images, leur conférant ainsi une homogénéité et une douceur apaisante.

Indications techniques: les noirs et les ombres sont «débouchés», les hautes lumières éteintes, les jaunes tendent vers l’orangé, les verts et les bleus sont «désaturés» et le contraste tend vers une fusion des hautes lumières, des ombres et des tons moyens. 

Composition

[À RÉDIGER ] Il est recommandé de privilégier des images de gens en action, avec un cadrage serré pour une intimité qui permet de s’imaginer à la place du sujet. Ce focus sur l’humain permet de capturer l’expressivité et l’émotion véhiculées par les modèles, mais aussi de créer un lien direct et poignant avec le spectateur. 

Droits d’auteur

[À RÉDIGER ] Nous plaçons au cœur de nos valeurs la reconnaissance et la valorisation du travail exceptionnel réalisé par les artisans de la photographie. Nous comprenons profondément que derrière chaque cliché, il y a un œil, une sensibilité et un savoir-faire unique qui méritent d’être célébrés et protégés. C’est pourquoi nous nous engageons à divulguer systématiquement les crédits de chaque image utilisée, dans le but de respecter et de protéger la propriété intellectuelle ainsi que les droits d’auteur des photographes.

Comprendre la marque

Mission

[À RÉDIGER ] 

Vision

[À RÉDIGER ] 

Valeurs

[À RÉDIGER ] 

À qui elle s’adresse?

[À RÉDIGER ] 

Positionnement

[À RÉDIGER ] 

Téléchargez la trousse

Cette trousse s’adresse avant tout aux professionnel·les de la communication, graphistes, infographistes, imprimeurs etc.

Des questions?

Prénom Nom

(418)  

info@

© 2024 Une marque territoriale réfléchie et conçue par VISAGES RÉGIONAUX.

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

LA MARQUE TERRITORIALE FAISANT L’OBJET DU PRÉSENT GUIDE DE MARQUE NUMÉRIQUE A ÉTÉ RÉFLÉCHIE ET CONÇUE PAR VISAGES RÉGIONAUX INC. QUI CONSERVE TOUS SES DROITS, DONT SES DROITS D’AUTEUR, SUR LA CRÉATION DE L’IMAGE DE MARQUE, LA SOLUTION WEB ET TOUT AUTRE PRODUIT OU DOCUMENT CRÉÉ DANS LE CADRE DU MANDAT QUI LUI A ÉTÉ CONFIÉ PAR LA VILLE DE SAINT-RAYMOND.  CELLE-CI S’EST ENGAGÉE À UTILISER LA MARQUE SELON LES BALISES DÉFINIES DANS LE PRÉSENT GUIDE DE MARQUE NUMÉRIQUE.  TOUTE UTILISATION AUTRE DE LA MARQUE, DONT UNE VARIANTE DE CELLE-CI NON ENVISAGÉE DANS LE PRÉSENT GUIDE DOIT ÊTRE PRÉALABLEMENT AUTORISÉE PAR ÉCRIT PAR VISAGES RÉGIONAUX INC.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.