01.

avignon - gaspésie.qc

notre marque territoriale

La MRC Avignon vous souhaite la bienvenue sur ce guide de marque numérique! Les objectifs de cette plateforme sont d’exprimer l’essence de la marque à ceux et celles qui la découvrent pour la première fois, d’offrir un coffre à outils complet et facile d’accès pour ses utilisateurs et de proposer des balises claires pour en assurer la cohérence.

point de départ

La création d’une marque territoriale est une occasion pour réfléchir collectivement à l’avenir d’un territoire, à faire ressortir ses forces et son potentiel. Cette réflexion est la première étape pour établir un positionnement crédible, équilibre entre ce qu’est le territoire et ce qu’il aspire à devenir. 

marque ouverte et partagée

Notre marque est ouverte, puisque le processus de création s’est appuyé sur une réflexion collective à laquelle élus, employeurs, organisations, citoyens et futurs résidents ont participé.

Plateforme de marque

une démarche participative

1

mission

son rôle

Avec la marque, nous souhaitons positionner géographiquement la MRC Avignon, établir sa notoriété et attirer de futurs résidents. On vise également à créer des liens sur le territoire (adhésion, fierté) qui est composé de 11 municipalités et deux territoires non organisés (T.N.O.).

2

vision

êTRE RECONNU POUR…

Notre dynamisme, notre volonté de soutenir les initiatives vertes, notre propension à valoriser nos entrepreneurs et l’achat local, notre ouverture et finalement, notre fierté d’être Gaspésien et Gaspésienne et d’appartenir à la MRC Avignon.

3

VALEURS

Ce qui nous distingue

Les valeurs qui rassemblent les gens d’Avignon sont la contribution, la ténacité, l’autonomie, le respect et le savoir-être. La marque servira de courroie de transmission pour exprimer ces valeurs distinctives localement et à l’extérieur du territoire.

4

notre essence

l’ADN du territoire

Avignon est un territoire aux forces multiples, façonnés de reliefs humains, culturels et naturels. C’est un vaste espace d’ambitions, habité par une communauté impliquée, engagé et festive. Avec la nature comme impulsion.

5

clientèle cible

Pour attirer….

Des gens polyvalents, animés de l’intention de faire une différence, avides de possibilités, inspirés et prêts à se définir dans les contours d’un paysage pluriel, à la découverte de ceux qui l’ont déjà apprivoisé.

6

ambitions

ensemble

Ensemble, nous allons à la rencontre des éléments définis par la nature et la cadence d’Avignon. Nous sommes discrets, curieux, battants mais festifs… À la recherche des chemins de traverse et des raccourcis qui nous lient.

LE losange

Le losange a été exploité pour provoquer un temps d’arrêt chez celui ou celle qui regarde. En effet, cette forme géométrique est reliée aux codes des panneaux de signalisation routière et impose qu’on lui accorde de l’attention.

AVIGNON, GASPÉSIE.QC

Comme le nom «Avignon» est fortement associé à la ville française et au pont du même nom, la mention «GASPÉSIE.QC» vient répondre à un besoin de localiser géographiquement le territoire, tout en offrant un référant clair et inspirant pour la clientèle cible.

LE TERRITOIRE

Composée de trois secteurs uniques qui se renforcent au contact de l’autre, la topographie réfère aux particularités géographiques du territoire: sa mer, ses rivières, ses montagnes et ses plateaux.

L'EMPREINTE HUMAINE

Un territoire peut avoir une empreinte sur un individu, comme un individu peut avoir une empreinte sur un territoire. On appelle à se laisser influencer par la nature, la communauté et un mode de vie, mais aussi à participer, à contribuer et à laisser sa trace.

LES ÉLÉMENTS

Les courbes sont un clin-d’oeil aux éléments naturels qui réfèrent à l’empreinte: les anneaux de croissance de l’arbre, le motif des vagues, la topographie, les rivières et les sillons agricoles. On évoque également la cadence qu’impose le rythme des saisons.

variantes

Ces variantes ont été développées afin d’assurer un agencement équilibré
entre le logo et différents supports (photo, arrière-plan, etc.).
Seules ces combinaisons de couleurs sont permises.

LOGO OFFICIEL

LOGO SECONDAIRE

LOGO SECONDAIRE

LOGO SECONDAIRE

*usage digital seulement

LOGO MONOCHROME

sapin

LOGO MONOCHROME

écume

LOGO MONOCHROME

noir

LOGO SECONDAIRE

blanc

éléments graphiques de soutien

Ces éléments font partie du coffre à outils. Ils permettent de varier les compositions graphiques. Veuillez suivre les indications pour bien représenter la marque.

utilisation de l'URL

élément graphique 1

Il possible d’employer l’URL du site web (avignon-gaspesie.com) afin de référer à la marque. L’URL peut vivre seule, dans les cas où il n’y aurait pas assez d’espace pour y insérer le logo ou pour accompagner les messages d’impact tel que présenté dans les visuels ci-contre.

application de la texture

élément graphique 2

Les lignes topographiques servent à ajouter du mouvement et du dynamisme aux différentes créations graphiques. On peut légèrement modifier la graisse des lignes selon l’effet désiré. Les combinaisons de couleurs suggérées ne sont pas exhaustives.

le losange

élément graphique 3

Il est possible d’accompagner certains messages d’impact ou photographies d’un losange de couleur tel que présenté dans le visuel ci-contre, comme référant visuel au logo et à la marque.

Jeu typographique

élément graphique 4

On pourra faire des compositions typographiques de ce type pour des titres et des phrases à mettre en valeur, en mélangeant la Versus et la Marygold, qui créent un contraste rafraîchissant.

Espacement et dimensions

Assurez-vous que le logo soit lisible tout en le laissant respirer. Laissez minimalement un espace égal à environ un «O» tout autour. Toute application du logo qui serait inférieure à 1,5 po ou 100 px est proscrite et nécessite de requérir à l’emploi de l’URL. Le but est d’assurer la lisibilité et la reconnaissance de la marque.

 

À ne pas faire

En cas de doute sur un usage, demandez-nous!

Exemple de réalisation

Voici un exemple qui illustre de quelle manière peuvent cohabiter les différents éléments graphiques de la marque.

03.

Notre identité visuelle

LES COULEURS

RéférenceS

CMJN 88 – 40 – 52 – 38
RVB 5 – 87 – 89
HEX #055759
PANTONE 3155U

CMJN 0 – 38 – 82 – 0
RVB 253 – 173 – 58
HEX #fdad3a
PANTONE 129U

RVB 72 – 255 – 150
HEX #48ff96

(usage digital uniquement)

CMJN 4 – 1 – 15 – 0
RVB 249 – 247 – 228
HEX #f9f7e4
PANTONE 7499U (à 50%)

04.

Notre identité visuelle

LA TYPOGRAPHIE

VERSUS

Versus est la typographie vedette de la marque. Elle possède des alternatives stylistiques qui permettent de créer des messages d’impact.

Il est suggéré de l’employer pour les titres, citations et tout autre usage qui requiert une attention particulière du lecteur.

Utilisée judicieusement et stratégiquement, elle sera rapidement associée à la marque.

  *Usage réservé à la marque. Des restrictions s’appliquent à la copie de typographie en vue de leur utilisation par un tiers. Vous devez respecter les lois en vigueur en matière de copyright.

MONTREUX

Montreux est une typographie caractérisée par un jeu de graisses variées qui permettent de «jazzer» des textes plus classiques.

Distinctive et fonctionnelle à la fois, elle apporte pragmatisme et équilibre aux différentes compositions graphiques et rédactionnelles.

On la privilégie pour les textes courants et informatifs.

  *Usage réservé à la marque. Des restrictions s’appliquent à la copie de typographie en vue de leur utilisation par un tiers. Vous devez respecter les lois en vigueur en matière de copyright.

MARYGOLD SCRIPT REGULAR

Marygold Script Regular est une typo manuscrite avec du caractère, elle ajoute un aspect plus humain et manuel à l’ensemble. 

En duo avec la Versus, elle ajoute du sens et de la légèreté aux compositions typographiques .

On la privilégie pour les titres courts, toujours en duo avec la Versus.

  *Usage réservé à la marque. Des restrictions s’appliquent à la copie de typographie en vue de leur utilisation par un tiers. Vous devez respecter les lois en vigueur en matière de copyright.

MESSAGE D'IMPACT
exemple de composition

TEXTE COURANT
exemple de composition

05.

Notre identité visuelle

LES PHOTOS

QUOI MONTRER ?

DES PERSONNES

Utilisez des photos de personnes au naturel, habillées de manière décontractés, avec de beaux sourires, sincères et vrais. Les montrer en action, voir la débrouillardise. Utilisez de gros plans sur des mains en travail pour montrer le savoir-faire. Montrez des interactions, des rencontres entre les gens de la place et ceux venus d’ailleurs.

DES OBJETS

Plans sur des objets qui renforcent l’idée de l’authenticité et du quotidien des gens. Montrez ce qu’il y a d’unique dans Avignon: outils, instruments de musique, créations artisanales, etc.

DES PAYSAGES

Montrez des points de vues grandioses, autant que des détails qui caractérisent le territoire. Montrez la faune et la flore.

LE STYLE PHOTO

N’hésitez pas à capturer des scènes qui comportent des couleurs vives qui contrastent avec des couleurs plus terreuses. On privilégie le jaune et le rouge, des couleurs tonifiantes associées à l’énergie et la vitalité. Pour certaines photos, principalement celles où l’on veut faire ressortir le caractère émotif, on peut utiliser le noir et blanc.

 
 

06.

EN ÉVOLUTION

LES OBJETS PROMO

De nouveaux objets promo seront conçus, au fil de
l’évolution de la campagne de communication.

07.

Notre identité visuelle

LES MÉDIAS SOCIAUX

Photo de profil et couverture Facebook

TÉLÉCHARGEZ LE KIT
COMPLET

DES
QUESTIONS?

Contactez-nous!

La MRC Avignon se fera un plaisir de répondre à vos questions.

© 2019 Une marque territoriale réfléchie et conçue par VISAGES RÉGIONAUX.