LA MARQUE DE LA
MRC D’ANTOINE-LABELLE

La MRC d’Antoine-Labelle vous souhaite la bienvenue sur ce guide de marque !  Tous les acteurs participant au développement, au rayonnement et à l’attractivité de la MRC qui souhaitent se référer à notre territoire dans leur communication sont invités à utiliser les outils mis à disposition dans ce guide.

POURQUOI UTILISER LA MARQUE?

Le partage et l’utilisation de ces outils contribuent à tisser le fil conducteur entre toutes les formes de communication se référant à la MRC d’Antoine-Labelle – L’Autre Laurentides –, pour construire ensemble une image cohérente de notre territoire, plus attractive, plus créative, plus positive…

Logo de la marque attractivité

Logo de la MRC

utiliser la marque si...

Vous êtes une municipalité

Ce que vous pouvez utiliser:

Logo de votre municipalité aux couleurs de la marque

Bannière publicitaire à placer sur votre site web

En-tête de lettre personnalisée

Gabarit d’offre d’emploi personnalisé

Image de profil et couverture Facebook

Banque de photos de votre municipalité

Cliquez sur votre municipalité
pour télécharger ces outils :

Ce que vous pouvez faire:

des objets promotionnels

un Kit d’accueil

une SIGNALÉTIQUE

des supports pour vos Événements

(emprunt disponible sur demande)

des PROJETS SPÉCIAUX

Vous avez une idée en tête pour un projet qui ne se trouve pas ici, ou simplement besoin de poser vos questions à quelqu’un?

Billie Piché
Coordonnatrice aux communications de la MRC
T. 819 623 3485 poste 123
b.piche@mrc-antoine-labelle.qc.ca

utiliser la marque si...

Vous êtes une
entreprise

Ce que vous pouvez utiliser:

Bandeau L’Autre Laurentides pour signature courriel, offre d’emploi ou autre

Visuel d’offre d’emploi pour les réseaux sociaux.

Ce que vous pouvez faire:

des objets promotionnels

des supports pour événements

(emprunt disponible sur demande)

de l'affichage

Création d’une bière en partenariat avec la Microbrasserie du Lièvre

une collaboration spéciale

Vous souhaitez collaborer avec nous pour un projet? Tout est possible!

Billie Piché
Coordonnatrice aux communications de la MRC
T. 819 623 3485 poste 123
b.piche@mrc-antoine-labelle.qc.ca

utiliser la marque si...

Vous êtes un.e
résident.e

Ce que vous pouvez faire:

Suivez-nous et interragissez avec nos publications sur les réseaux sociaux

#lautrelaurentides

Utilisez le #lautrelaurentides dans vos publications

Procurez-vous les objets promo de L’Autre Laurentides et portez-les fièrement!

collaboration spéciale

Vous voulez exprimer votre amour pour notre belle région, en produisant du contenu à notre image? 

Sur le site lautre-laurentides.com, nous avons une section blogue créée par les gens d’ici. Nous cherchons une diversité de points de vue et de styles de création. Contactez-nous!

Billie Piché
b.piche@mrc-antoine-labelle.qc.ca

la marque l'autre laurentides

découvrir
la marque

Les origines du projet

La démarche de marketing territorial, entamée par la MRC d’Antoine-Labelle, découle de la volonté de la Table RH, formée d’entrepreneurs, d’élus, de représentants du milieu scolaire et de la santé ayant pour objectifs de trouver des solutions innovantes pour contrer la pénurie de main-d’œuvre imminente. Le développement d’une stratégie d’attractivité pour le territoire de la MRC d’Antoine-Labelle est supporté par Zone-Emploi et répond à un besoin identifié dans le plan d’action réalisé la Table RH. Se montrant proactive, la MRC d’Antoine-Labelle est la première des Laurentides à se doter d’une marque territoriale structurante à l’échelle de son territoire, pour se positionner et se distinguer des MRC et régions voisines.

La plateforme de marque

Suite à un travail d’analyse territorial complet, différents éléments composant la plateforme de marque ont été identifiés et précisés. La mission de la marque territoriale est de positionner la MRC Antoine-Labelle comme étant tournée vers l’avenir en valorisant ses acquis, afin d’inspirer les résidents et d’en attirer de nouveaux à participer à la dynamisation du milieu. Les valeurs qui rassemblent les habitants d’Antoine-Labelle sont la famille, la persévérance, la solidarité, la force et le plaisir. La marque sert de courroie de transmission pour exprimer ces valeurs distinctives localement, ainsi qu’à l’extérieur du territoire.

Nous avons pu également définir l’ambition de la marque: alimentés par l’héritage fort du territoire et une nature à valoriser, nous façonnerons une suite où les connaissances, la détermination et notre solidarité forgent nos choix et marquent nos succès. Puis, la vision, soit de se définir et se positionner comme un espace d’épanouissement pour ceux et celles qui souhaitent apporter leur inventivité et expertise comme moteur de développement, en cohérence avec le territoire. Ce travail de collaboration, d’analyse et de réflexion nous a permis d’atterrir sur un positionnement fort et distinctif.

L'identité de marque

L'Autre Laurentides

Au coeur de la démarche de marketing territorial, ce slogan est un appel à l’authenticité, un désir de se démarquer du reste des Laurentides.

Le positionnement

Notre territoire

Un ensemble parcouru de chemins d’eau douce,
Immensément forêt,
Marqué d’un passé monologue.
Brut, entier.
Dessiné pour ses habitants.
Autant de paradis intimes,
Heureusement sauvages.

qui on veut attirer

Confiant, débrouillard,
De l’autre côté des artifices modernes.
Interpellé par une nouvelle quête,
Étincelle d’une vive ambition,
Déterminé à participer à un feu rassembleur.

Notre avenir

Fiers de notre originalité collective.
Nés du rock sous nos pieds,
Réverbérations d’un avenir autonome.
Amplificateur d’une foule d’opportunités.
Espace d’une culture alternative.

L’autre Laurentides.

L'identité visuelle

Logo

Au coeur de la démarche de marketing territorial, ce slogan est un appel à l’authenticité, d’un désir de se démarquer du reste des Laurentides.

Monogramme

Le monogramme est une version abrégée de la marque qui agira à titre d’avatar sur les réseaux sociaux ou toute plateforme nécessitant une image de profil. 

MONTSERRAT

Source Sans sérif

Barcelony

Typographies

Montserrat est la typographie principale de la marque. Les deux autres sont à utiliser avec parcimonie, pour des gros titres.

Couleurs

Le vert sombre est la couleur distinctive de la marque. On l’utilise en aplat, avec le texte en crème. Les autres nuances de verts et le bleu sont des couleurs secondaires, et le orange est à utiliser par petites touches seulement. (références des couleurs plus bas)

Les formes organiques

Les formes organiques sont une représentation abstraite des territoires et des lacs qui composent la MRC. On joue avec les superpositions d’aplats et de traits contours, sur et sous des photos, pour créer des compositions vivantes et graphiques.

Les rayures

Les rayures peuvent venir agrémenter une composition, elles contrastent avec le côté organique des formes précédemment citées.

Photos

5 sujets à capturer: des personnes authentiques, un milieu axé sur le plein air, le respect de l’environnement, un milieu effervescent qui grouille, un milieu au potentiel infini.

Références des couleurs

Exemples d'utilisation

Cette trousse s’adresse avant tout aux professionnel.le.s de la communication, graphistes, infographistes, imprimeurs etc.

L'Autre Laurentides en action

Voici plusieurs liens vers la plupart des actions déjà posées ou en cours. Et nous ne sommes pas en reste : plusieurs projets sont sur la table en 2023. Nous sommes résolu.e.s à faire connaître notre territoire et à donner envie de s’y installer (ou d’y rester), au travers de ces différents projets.

des questions?

Contactez-nous

Billie Piché
Coordonnatrice aux communications de la MRC
T. 819 623 3485 poste 123
b.piche@mrc-antoine-labelle.qc.ca

© 2023 Une marque territoriale réfléchie et conçue par VISAGES RÉGIONAUX.

L’usage de la marque doit être validé préalablement par la MRC d’Antoine-Labelle.

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
_

La marque territoriale faisant l’objet du présent guide de marque numérique a été réfléchie et conçue par Visages régionaux inc. qui conserve tous ses droits, dont ses droits d’auteur, sur la création de l’image de marque, la solution web et tout autre produit ou document créé dans le cadre du mandat qui lui a été confié par la MRC Antoine-Labelle.  Celle-ci s’est engagée à utiliser la marque selon les balises définies dans le présent guide de marque numérique.  Toute utilisation autre de la marque, dont une variante de celle-ci non envisagée dans le présent guide doit être préalablement autorisée par écrit par Visages régionaux inc.